La Maison Durrenberger

Chez les Durrenberger, la boulangerie est une histoire de famille depuis 5 générations ! Entre tradition et savoir-faire de père en fils. Durrenberger : un gage de qualité depuis 1882.

Une tradition familiale depuis 1882.

L’histoire de la boulangerie commence en 1882 lorsque Joseph DURRENBERGER ouvre la première boulangerie de Mertzwiller. À cette époque, le travail de boulanger ne se réduisait pas uniquement à la fabrication de pain, mais également à la fourniture de matières premières issue des champs.

En 1928, Lucien prend la relève de son père Joseph.

Lucien Durrenberger continua alors l’exploitation sur les traces de son père Joseph, en continuant sans cesse selon la tradition des débuts avec à ses côtés un seul ouvrier M. G. Meichel. L’entreprise survécue au deux grandes guerres.

1959, Ernest Durrenberger reprend à son tour l’entreprise familiale.

Ernest accompagné de sa femme Irène, deux passionnés du gueulard (four en photo à gauche), ils y ajoutèrent un brûleur à mazout dans les années 1960. À l’époque cette innovation constituait un véritable progrès dans la profession ! À cette époque l’entreprise n’avait qu’un ouvrier, M. J.-C. Jell.

1971, l’entreprise met la main à la pâte !

L’effectif de l’entreprise connut un accroissement à partir des années 1980. Le développement de l’apprentissage permit de former des artisans qualifiés. Après son apprentissage chez M. Jeckel,(Haguenau) Jean Luc Durrenberger épaula son père de 1971 à 1984 pour apprendre les dernières «ficelles» du métier. Puis de 1980 à 1982, l’entreprise forma une apprentie vendeuse Mlle Brigitte Fuchs, et de 1982 à 1984, un apprenti boulanger M. E. Helmer, selon des valeurs traditionnelles qui font la qualité Durrenberger depuis 1882.

1984, Jean-Luc Durrenberger fait grandir l’entreprise familiale.

En 1984, Jean-Luc DURRENBERGER reprit l’affaire familiale et commença à développer les produits DURRENBERGER tels que les pains spéciaux, à savoir le pain complet, le pain à la bière, le pain au seigle et le pain au levain, mais également la chocolaterie et la confiserie ainsi que les fameux bredeles.

1999, une quinzaine d’apprentis dans l’entreprise

De ce fait en 1999, nous pouvons recenser environ une quinzaine d’apprentis boulangers et deux apprenties vendeuses ayant effectué leur formation d’une durée de deux ans dans notre établissement.

L’innovation passe aussi par les produits proposés. Chaque mois, une sorte de pain est mise à l’honneur. La boulangerie propose plus de 30 sortes de pains spéciaux selon les saisons (châtaigne, potiron, lin, festif…).

Viennoiserie, sandwicherie, pâtisserie (dont les macarons et les glaces artisanales faits maison, choux montés, mini-mignardises), toasts apéritifs salés et sucrés, en n’oubliant pas la petite restauration (quiche, pizzas, tartes flambées, wraps…).

Le travail et l’investissement du personnel récompensés

La boulangerie alsacienne Durrenberger offre également un réel parcours pour les jeunes avec une montée en compétences en embauchant chaque année une nouvelle génération de jeunes, en apprentissage, afin de leur transmettre avec fierté, la passion du savoir-faire ancestral.

Chaque année, tout le travail et l’investissement du personnel sont récompensés par différents concours auxquels la boulangerie participe tels le 1er prix de la « baguette tradition française », le 3e prix du concours de « l’as de la verrine », la médaille d’or de la galette 2018…

2009, reprise de l’affaire familiale par Laurent, fils de Jean-Luc Durrenberger.

Par la suite, Laurent DURRENBERGER, diplômé d’un Brevet de Maîtrise Supérieur en Boulangerie et en pâtisserie et Vice président de la corporation des boulangers, cultive sa passion pour l’artisanat dès son plus jeune âge auprès de son grand père dans la boulangerie familiale dont il prit la gérance en 2009.

2013, l’année de toutes les innovations.

Dans un but d’amélioration, Laurent Durrenberger débute en 2013 de grands changements en innovant sans cesse et en investissant dans de nouveaux projets tels que le déménagement de la boulangerie près de la mairie, l’installation d’un nouveau fournil, la rénovation du magasin, la création du salon de thé (octobre 2013) ainsi que la réfection complète de la façade, réalisée par l’artiste local Edgar MAHLER.

2017 et 2018, 2 nouvelles boulangeries voient le jour à Strasbourg et Haguenau.

En novembre 2017, Laurent DURRENBERGER reprend une boulangerie à Haguenau où il perpétue au sein de cette nouvelle entreprise les savoirs faire familiaux.

Et enfin en mars 2018 il prend la direction d’une boulangerie à Strasbourg où là encore il imprime à ses équipes l’amour du métier et la rigueur du travail bien fait respectant en tout point l’héritage familial.

L’évolution des boulangeries à travers le temps.

1982

1945

1962

1991

Aujourd’hui

En plus d’un siècle se sont donc succédées quatre générations d’artisans boulangers, en transmettant leur savoir-faire de père en fils.